jeudi 14 octobre 2010

Liste d'essais

LISTE D'ESSAIS EN RELATION AVEC LE PROJET E. BLATTCHEN

ABBE PIERRE, KOUCHNER B., Dieu et les hommes.

Au nom de Dieu Amour, dit l'Abbé Pierre, tu aimeras. Au nom des hommes, dit Bernard Kouchner, tu en sauveras un, même si tu ne peux les sauver tous.
L'un est prêtre de Dieu, l'autre a cherché Dieu dans toutes les horreurs et trahisons du monde et ne l'a pas trouvé. Ils nous disent combien il est urgent de sortir de nos maisons, de nos égoïsmes, de nous réveiller, de nous lever et de tendre la main.
A qui appartient la souffrance des hommes ? Ni à leurs bourreaux, ni à leurs gouvernements. Elle appartient aux autres hommes.

BADINTER E., Fausse route.

Élisabeth Badinter décrit, en les dénonçant parfois, les contradictions d'un féminisme obsédé par la différence entre les sexes. Et l'auteur de poser la question : quels sont les réels progrès réalisés depuis quinze ans ? Le discours féministe qui se fait le plus entendre aujourd'hui reflète-t-il les préoccupations de la majorité des femmes ?

BADINTER E., L'amour en plus.
L'amour maternel est-il un instinct qui procèderait d'une 'nature féminine', ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les époques et les moeurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie Élisabeth Badinter, au fil d'une longue et précise enquête historique.


BALDWIN, James, MALCOLM, KING, Martin Luther, Nous, les Nègres.

Ce livre contient trois entretiens dans lesquels sont interrogés des membres d'un peuple opprimé. Chacune présente sa façon de voir la situation d'injustice.

BARICCO A., Next.
Next : le monde, prochain épisode. "Global" or "no-global" ?
À partir de là, Alessandro Baricco s'interroge : mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? Pour essayer de comprendre des choses complexes, commençons par poser des questions simples.
Qu'entendons-nous par globalisation? Baricco passe au crible les définitions vagues, donne des exemples, imagine, raconte et bouscule les idées reçues. Il n'est jamais trop tard pour se mettre à réfléchir et à rêver...

BETTELHEIM B. La psychanalyse des contes de fées

Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre où Bruno Bettelheim éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté

BRUCKNER P., La tentation de l’innocence.

Essai sur la liberté ou comment l'innocence est devenue une tentation depuis le XVIIIe siècle. Pascal Bruckner s'interroge sur les moyens de jouir de son indépendance en esquivant ses devoirs. Deux échappatoires s'offrent ainsi à l'individu postmoderne : l'infantilisme et la victimisation.

BOBIN, Christian, Le Très-Bas.

Essai sur la vie de François d'Assise. Réflexion sur les valeurs dominantes dans la société du XIIIe siècle et dans la nôtre.

BOBIN, Christian, La Plus que vive.
Récit poétique sur le mode de méditations adressées à une femme aimée, autour de la mort et de la conviction de la vie plus forte que la mort.

BOBIN, Christian, Ressusciter.
Succession de petits « tableaux » ou instantanés autour de l’intuition de la « Résurrection » dans le quotidien.

CAMUS A., KOESTLER A., Réflexions sur la peine capitale.

Arthur Koestler, qui manqua de mourir en prison pour ses idées politiques, a eu une expérience intime de la condamnation à mort. Les réflexions proposées dans ce livre, sorti en 1957 alors qu'en France on guillotinait encore, apporte au débat un éclairage tout particulier. Cet ouvrage propose également des textes d'Albert Camus sur le même sujet.

CARRERE, E., D'autres vies que la mienne.
Carrère suit deux familles endeuillées et analyse la façon dont elles surmontent la perte d'un être cher. Il pose également une réflexion sur les rôles des juges dans notre société.

CARRERE, Emmanuel, L'adversaire.

L'auteur analyse l'entourage d'un meurtrier qui a passé dix-huit ans de sa vie dans le mensonge. Il s'interroge sur la place du mensonge dans la société.

CARRIERE, Jean-claude, La controverse de Valladolid.

L'auteur reprend les débats du XVIe siècles qui opposèrent les Espagnols quant à savoir si les Indiens possédaient une âme ou pas.

CHARNEUX, Daniel, Nuage et eau (prix Charles Plisnier 2007).

Roman, récit de la quête spirituelle et de l’initiation d’un jeune Japonais qui devient moine bouddhiste zen. Approche poétique à la fois simple et approfondie d’une conception de la vie, de la mort, du monde et d’un art de vivre.

CLEMENT J., La culture expliquée à ma fille.

A l'heure où lu culture est confiée à des technocrates, il est temps de lui rendre son enthousiasme et sa créativité. Au terme du dialogue entre Jérôme Clément et sa fille Judith, le lecteur saura tout de la culture du poireau à l'art contemporain, de la BD aux " classiques " tombés dons l'oubli après l'école. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet... Comment se définir aujourd'hui ? Rapidement, les questions ne viennent plus de celui qu'on croit et le patron d'ARTE, surpris et amusé, découvre une culture insoupçonnée. Et s'il s'agissait de... La Culture expliquée à mon père ?

COMTE-SPONVILLE, André, Le bonheur désespérément.

Cet ouvrage assez bref présente une conférence du philosophe. Il y étudie la notion de bonheur aujourd'hui, en la comparant à celle présentée par diverses philosophies.

COMTE-SPONVILLE A., Présentations de la Philosophie.

Philosopher, c’est penser par soi-même, chercher la liberté et le bonheur, dans la vérité. Mais nul n’y parvient sans l’aide de la pensée des autres, sans ces philosophes qui, depuis l’Antiquité, ont voulu éclairer les grandes questions de la vie humaine.
Pour nous aider dans nos premiers pas, André Comte-Sponville nous propose ici douze thèmes éternels, tels que la politique et la morale, l’amour et la mort, la connaissance et la sagesse…

CORNEAU G., Père manquant, fils manqué.

A l'origine de ces hommes manqués sur le plan de leur statut d'homme, il y a souvent un père manquant. L'absence affective, psychologique ou physique du père, inclut également le comportement paternel déficient quand il est présent (père autoritaire, envieux de la jeunesse et des talents de son fils, père alcoolique, caractériel...) Ce qui provoque une carence d'identité masculine chez le fils (fragilité, instabilité, perfectionnisme, goût de l'absolu, de l'irréalité).
Après avoir fourni un ensemble de portraits croustillants et universellement humains, ce livre propose des pistes vers une meilleure entente hommes-femmes, parents-enfants.

CYRULNIK B., Un merveilleux malheur.

Dans ce livre, Boris Cyrulnik introduit et développe le concept de résilience, cette capacité qu’ont les êtres humains de se remettre des traumatismes psychiques les plus graves – agression, viol, torture, guerre, déportation – ou de se sortir des situations les plus désespérées, comme ces enfants qui hantent l’Amérique latine ou vivent dans des décharges d’ordures en Asie et qui finissent miraculeusement par savoir lire et écrire. Sur la base d’études de cas, Boris Cyrulnik montre comment les enfants, puis les adultes, se construisent dans l’adversité grâce à l’élaboration d’un récit intérieur. Ce livre nous conduit imperceptiblement à voir autrement les autres. Peut-être nous apprendra-t-il à les entendre malgré le vacarme du discours social convenu.

DE BEAUVOIR S., Le deuxième sexe.
L'auteur se propose de revenir sur la définition du genre féminin établie par les sciences et de dresser ainsi la liste des obstacles auxquels les femmes se heurtent.

DE HENNEZEL M., Le Souci de l'autre.

Pour la première fois, l'auteur élargit le champ de sa réflexion et de son témoignage à un sujet qui nous concerne tous : la place d'humain dans le monde hospitalier français.
Maternités, services d'urgence, unités de soins palliatifs, services de cancérologie, hôpitaux de province. Elle ne s'est pas bornée à constater la réalité d'un désarroi, chez les patients comme chez beaucoup de soignants : elle multiplie les suggestions, depuis les bases de l'enseignement médical jusqu'à la pratique hospitalière au quotidien.

DE WAAL, Le singe en nous.

Frans de Waal nous livre une étude passionnante sur les composantes de la nature humaine les plus rebelles aux explications - pouvoir, sexualité, violence, bienveillance et moralité -, fondée sur l'observation de nos deux plus proches cousins de la famille des grands singes, les chimpanzés et les bonobos.

DUBET F., La galère : jeunes en survie.

La galère, c'est d'abord l'expérience de ces jeunes dominés par l'incertitude, le flottement des projets, les longues périodes d'oisiveté entrecoupées de petits boulots, la délinquance présente et peu spectaculaire, le risque de destruction du sujet lui-même. Cependant la galère n'est pas uniquement le produit de la crise économique et du chômage; elle apparaît au crépuscule de la société industrielle, lorsque tout un monde se défait morceau par morceau dans ses formes d'intégration, ses rapports sociaux et ses modes d'action collective. De Seraing, ville industrielle wallonne dominée par la culture ouvrière, aux Minguettes à Venissieux avec ses jeunes immigrés, en passant par Orly, Sartrouville, Champigny et Clichy, François Dubet restitue l'expérience de la galère, la manière dont elle se construit chez les jeunes et dont elle est perçue par les adultes.

FERRUCCI F., Lettre à un adolescent sur le bonheur.

Comment trouver le bonheur ? À quoi servent l'argent, le pouvoir, le jeu ? Qu'est-ce que le plaisir ? À l'âge de l'adolescence, ces questions sur l'être et le devenir sont bien souvent au centre des préoccupations. L'auteur, professeur d'université à New York, tente de donner aux ados quelques indices sur la valeur de la vie, quelques explications sur les sujets qui les taraudent.

FERRY, Luc, Apprendre à vivre (deux tomes).

Le premier volume parcourt les grandes philosophies. Dans le deuxième recueil, Luc Ferry montre en quoi les mythes antiques enseignent aux hommes l'art de la sagesse.

FORRESTER V., L’horreur économique (pamphlet contre la dictature de l’économie.)

Nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Nos concepts du travail et par là du chômage, autour desquels la politique se joue (ou prétend se jouer), n'ont plus de substance : des millions de vies sont ravagées, des destins sont anéantis par l'exploitation de cet anachronisme.
L'extinction du travail passe pour une simple éclipse alors que, pour la première fois dans l'Histoire, l'ensemble des êtres humains est de moins en moins nécessaire au petit nombre qui façonne l'économie et détient le pouvoir.

GERMAIN, Sylvie, Immensités.

Roman situé à Prague. Dans un foisonnement d’histoires et de destins, interrogation sur diverses « représentations » de Dieu et quête métaphysique autour du silence de Dieu.

GERMAIN, Sylvie, Le Livre des Nuits suivi de Nuit d’Ambre.
Diptyque romanesque : récit à la fois « chronique » et « fantastique » ; histoire d’une famille sur fond d’Histoire ; thèmes de la responsabilité de Dieu dans le Mal, la souffrance, la mort, thèmes de la mémoire et du respect dû à l’autre, thème de la grâce, symbolique des noms et questionnement autour des noms de Dieu.

GERMAIN, Sylvie, Magnus.

Roman - quête identitaire du héros, tentative de retrouver la mémoire de l’histoire personnelle oubliée, contexte de la seconde guerre mondiale et du génocide juif.

GUILLEBAUD J.-C., Le Principe d’humanité (l’homme menacé par la technoscience).

Les deux valeurs : l'humanité et l'homme lui-même sont aujourd'hui minées et menacées. Qu'est-ce que l'espèce humaine ? Comment définir l'homme ? Une question est constamment posée : comment définir l'irréductible humanité de l'homme ? C'est à cette question que tente de répondre ce livre.
Le Principe d'humanité est une enquête, dans les domaines du savoir et des techniques de notre époque, s'efforçant de prendre la mesure de cet inquiétant obscurcissement de l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes

HALL A. M., La dimension cachée.

La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cites modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est-ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.

HELLAS M., La passion totalitaire. Ben Laden, Lénine, Hitler.
Quelle ardeur anime les fous de dieu comme ceux du 11 septembre ? Quel enthousiasme a soulevé les millions de militants communistes ? D'où vient la combativité exceptionnelle des soldats nazis ? Quelle que soit l'idéologie, islamiste, communiste ou nazie la même passion totalitaire les habite. Elle leur donne la puissance du dévouement, du sacrifice ruais cette passion totalitaire a aussi une face cachée.
D'où vient cette passion totalitaire ? D'où tire-t-elle sa puissance ? Pourquoi est-elle si présente à notre époque ? Ce sont les questions auxquelles cet ouvrage propose des réponses.

HILLESUM, Etty, Une vie bouleversée suivi de Lettres de Westerbork,

Journal tenu par une jeune femme juive d’Amsterdam de 1941 à 1943 suivi des lettres envoyées à ses amis depuis le camp de transit de Westerbork avant de mourir à Auschwitz en novembre 1943. Témoignage d’un développement personnel et d’une quête spirituelle, d’une foi indéfectible en la vie et en l’homme dans le contexte de la déportation et de l’extermination des juifs.

HIRIGOYEN M.-F., Harcèlement moral.

Le harcèlement moral, un véritable problème de société ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, décrit, à partir de nombreux témoignages, les différents visages de cette violence perverse qui, sous de multiples formes insidieuses et par des sous-entendus perfides, réussit à dégrader l'autre et à détruire la confiance qu'il se porte sans avoir besoin d'exercer sur lui la moindre agression physique. Cette persécution psychique est une véritable manipulation morale qui n'est plus cantonnée aux relations privées. Elle est ainsi devenue, au sein de l'entreprise, une méthode banale et efficace pour faire partir ceux que l'on ne veut pas licencier, au mépris de leurs droits et de leur équilibre psychologique.

JACQUARD, Albert, Le souci des pauvres.

Le biologiste étudie la vie de saint François d'Assise et compare son époque à la nôtre, en mettant en évidence le rôle joué par l'argent dans les deux périodes.

JACQUARD A., L’équation du nénuphar, les plaisirs de la science.

Apprendre, c'est d'abord s'interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence. Le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux

JOLLIEN A., Le métier d’homme.

Victime d'un accident de naissance, Alexandre Jollien doit affronter quotidiennement des regards gênants et des situations embarrassantes. Il parle au ralenti et se déplace avec difficulté mais, ce livre en témoigne, l'esprit est vivant et le coeur trop humain. Une magnifique leçon de vie, aux frontières de l'autobiographie et du cours de philosophie.


LIPOVETSKY G., L’ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain.

Nous vivons un nouvel air du temps.
A la révolte des années d'expansion succèdent aujourd'hui l'indifférence et le narcissisme ; à la logique de l'uniformisation succèdent la déstandardisation et la séduction ; à la solennité idéologique succède la généralisation de la forme humoristique. Nouvel âge démocratique se traduisant par la réduction de la violence et l'épuisement de ce qui fait depuis un siècle figure d'avant-garde. Avec ce nouveau stade historique de l'individualisme, les sociétés démocratiques avancées sont situées dans l'âge " post-moderne ".


LEBEAU, Paul, Etty Hillesum, un itinéraire spirituel.
Une lecture du journal et du cheminement spirituel d’Etty Hillesum sous le regard d’un théologien chrétien – un jésuite.

MAALOUF, Amin, Identités meurtrières.
L'auteur libanais définit les notions d'identité et d'appartenance. Il explique comment la culture occidentale s'est imposée et il commente les conséquences de ce phénomène sur l'identité.

MELLO (de), Anthony, Méditations sur le chemin du bonheur.
Méditations-enseignements décapants d’un jésuite d’origine indienne qui a harmonisé dans sa spiritualité hindouisme ,psychothérapie et tradition ignacienne. Il propose une « mystique de l’action désintéressée qu’il juge indispensable à quiconque veut édifier une société plus juste et plus humaine ».

MORIN, Edgar, Pour une politique de civilisation.

Essai court, mais assez complexe proposant des manières de contrecarrer les erreurs des générations qui nous ont précédées sur les plans économiques et écologiques. L'auteur analyse les concepts de culture et de civilisation.

NAFISI A., Lire Lolita à Téhéran.
Après sa démission de l'université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi réunit chez elle pendant deux ans sept étudiantes de tous les milieux et de toutes les confessions, pour découvrir la littérature occidentale. Elles s'initient à la lecture de 'Lolita' de Nabokov ou 'Gatsby le Magnifique' de Fitzgerald. Cette ouverture leur permet de remettre en question la situation révolutionnaire du pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Dans le personnage de Lolita, les étudiantes perçoivent le reflet de leur propre soumission au pouvoir répressif des mollahs. Un portrait brut et bouleversant de la révolution islamique en Iran.

NYS-MAZURE, Colette, Célébration du quotidien.

Court récit autobiographique au travers de « contemplations » du quotidien. Inspiration chrétienne.

ORSENNA E., Voyage au pays du coton. Petit précis de mondialisation.

Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu'il approche la main. L'espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. Depuis des années, quelque chose me disait qu'en suivant les chemins du coton, de l'agriculture à l'industrie textile en passant par la biochimie, de Koutiala (Mali) à Datang (Chine) en passant par Lubbock (Texas), Cuiabá (Mato Grosso), Alexandrie, Tachkent et la vallée de la Vologne (France, département des Vosges), je comprendrais mieux ma planète. Les résultats de la longue enquête ont dépassé mes espérances. Pour comprendre les mondialisations, celles d'hier et celle d'aujourd'hui, rien ne vaut l'examen d'un morceau de tissu. Sans doute parce qu'il n'est fait que de fils et de liens, et des voyages de la navette.

OZ A., Comment guérir un fanatique.

Les trois textes rassemblés ici sont consacrés au processus de paix au Proche-Orient, données en Allemagne en janvier 2001. Dans le premier texte, Amos Oz évoque ses souvenirs d'enfance : le milieu 'tchékhovien' dans lequel vivaient ses parents à Jérusalem, leur nostalgie de l'Europe, mais aussi la misère autour de lui. Il revient sur les conséquences de la guerre de 1948 et sur l'exode des Palestiniens, Le deuxième texte constitue une réflexion sur les origines du fanatisme. Le troisième texte décrit le conflit non pas comme une confrontation entre le bien et le mal, mais comme la guerre entre deux prétendants légitimes à la même terre. L'écrivain revient sur la notion de compromis comme seule solution du conflit, et rejette l'idéalisme et le moralisme des commentateurs européens.

PEMA CHÖDRON, Entrer en amitié avec soi-même.
Enseignements d’une moniale américaine bouddhiste qui développe quelques principes clés de la philosophie bouddhiste dans un langage accessible au monde occidental.

PETRELLA R., Le bien commun (privatisation du service public ?).

Dans ce court ouvrage, Riccardo Petrella (Président du Groupe de Lisbonne) propose une réflexion sur les fondements et le fonctionnement des sociétés contemporaines, débouchant sur des propositions pour l'action. Avec une vision réconfortante de l'avenir, l'auteur explique le bien fondé du bien commun et son importance dans la structure sociale mondiale.

REEVES, Hubert, Mal de terre.

Le réchauffement climatique est le premier sujet évoqué. Reeves et Lenoir passent en revue les grands maux dont souffre notre planète et tentent de donner des réponses alternatives.

RUFO M., Œdipe toi-même.

Pourquoi Paul, 5 ans, se remet-il à faire pipi au lit à la naissance de sa soeur ? Pourquoi, à l'adolescence, un enfant de divorcés a-t-il presque toujours envie d'aller vivre chez le parent qui n'a pas le droit de garde ? A ces questions et à tant d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses, fruit de 35 ans de pratique quotidienne de la pédopsychiatrie. Mieux que quiconque il sait que les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les souffrances qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots et que son rôle est justement de les aider à trouver un sens à leur désarroi.

RINGLET, Gabriel, Eloge de la fragilité.

Ringlet analyse la fragilité de Dieu et montre en quoi elle fait sa grandeur. Il nous invite à poser un autre regard sur notre propre fragilité qui nous rend vivants.

SAVATER A., Éthique à l’usage de mon fils.

L'éthique n'a jamais permis de trancher un débat, même si son rôle est de les ouvrir tous. Il ne prétend pas être autre chose qu'un livre personnel et subjectif, comme les rapports existant entre un père et son fils ; et par là même universel, comme la relation père-fils la plus ordinaire. Son objectif n'est pas de fabriquer des esprits bien-pensants mais de stimuler une pensée libre.

SIETY A., Mathématiques, ma chère terreur.

Qui n'a jamais connu les affres du blocage en mathématiques ? L'acharnement pédagogique est en général de peu d'utilité : explications répétées, exercices en série lèvent momentanément un coin de voile pour laisser de nouveau la place à un épais brouillard. Élèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources de blocage ? A travers de nombreux cas, elle montre que les mathématiques, réputées inhumaines, sollicitent au contraire chacun en profondeur. Sa pratique, originale et vivante, permet l'expression des questionnements et des angoisses que cette discipline suscite. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de dépasser son blocage et de trouver du plaisir à faire des mathématiques.

SINGER, Christiane, Derniers fragments d’un long voyage.

Journal tenu par l’auteur depuis l’annonce de son cancer jusqu’à son décès. Une expérience et une réflexion très forte sur la traversée de la souffrance pas à pas et l’espérance à travers tout.
SINGER, Christiane, L’alliance sacrée (texte de l’émission « Noms de dieux », Alice éditions et rtbf Liège 2001).

SINGER, Christiane, Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?
Essai, analyse de la « fuite en avant » contemporaine et alternatives. Texte nourri d’auteurs de la tradition judéo-chrétienne et de nombreux penseurs.

SINGER, Christiane, Une passion et Seul ce qui brûle.
Deux romans « brûlants » sur l’amour-passion comme « mystique » qui revisitent l’histoire d’Abélard et Héloïse et une nouvelle de Marguerite de Navarre.

SOEUR EMMANUELLE ET P. ASSO, Vivre, à quoi ça sert ?
" J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai-je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'ai trouvé toute seule ! Simplement ceci: j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "


SQUARZONI P., Garduno, en temps de paix.

Comment traiter en bande dessinée des excès de la mondialisation ? Philippe Squarzoni raconte en images son engagement militant et dessine le monde tel qu'il est. Mi-essai, mi-reportage, cet album engagé appelle le lecteur à résister. Et témoigne de la capacité de la BD à prendre à bras-le-corps le réel.

TOURNIER M., Le miroir des idées.
Il faut deux jambes pour marcher, et pour bien saisir on se sert des deux mains.
Cette évidence a été le point de départ de ce petit traité où les idées s'éclairent en s'opposant deux à deux. La femme sert de révélateur à l'homme, la lune nous dit ce qu'elle est en plein soleil, la cuiller manifeste sa douceur maternelle grâce à la fourchette, l'encolure du taureau est mise en évidence par la croupe du cheval, etc.
L'autre principe de ce livre, c'est que la pensée fonctionne à l'aide de concepts clés qui sont en nombre fini. Les définir et les analyser, c'est mettre à plat les pièces de la machine cérébrale.

VAN DEN BROUCK J., Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles.

Sous le pseudonyme de Jeanne Van den Brouck se cache une psychanalyste parisienne qui a tiré de sa longue expérience la matière de ce manuel. Avec beaucoup d'humour, elle cherche toutes les situations familiales auxquelles les enfants de tous âges peuvent être confrontés, à travers lesquelles ils doivent construire leur personnalité, et éduquer leurs parents difficiles..., ces immatures, menteurs, timides, riches ou pauvres, surdoués, absents, surmenés, jaloux, délinquants, brouillons, sadiques...

VAN ISTENDAEL G., Le labyrinthe belge.

Dans cet essai parlé, Geert van Istendael s'efforce de cerner ce phénomène complexe qu'est la Belgique avec son passé rocambolesque, ses langues,
ses frontières intérieures, son sens ahurissant de l'architecture, son art de vivre, sa philosophie en forme de " oui mais non " et son talent unique pour le compromis. Que l'on se rassure : il restera bien des paradoxes à la fin de et essai lumineux et pénétrant, qui connaît un succès considérable en Flandre et aux Pays-Bas et qui a été entièrement revue pour la présente édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire